Le poisson prévient le cancer colorectal
Le risque de cancer colorectal est fortement réduit chez les mangeurs de poisson. Cette conclusion provient de la plus grande étude réalisée sur les relations entre l'alimentation et le cancer. Les auteurs précisent que près de 70% de ces cancers pourraient être évités dans les pays occidentaux… simplement en modifiant nos habitudes alimentaires.
L’excès de viande rouge et de charcuterie était suspecté depuis longtemps en tant que facteur de risque du cancer colorectal. Mais c'est la première fois qu'une étude de telle envergure le confirme, et qui de plus, montre une relation aussi forte. La consommation trop régulière de viandes rouges et de charcuteries augmente le risque de cancer colorectal. Ce risque est accru de 30% chez ceux qui en mangent une à deux portions par jour, par rapport à ceux qui n'en consomment qu'une portion par semaine.
La volaille n'exerce aucun effet.
En revanche, les mangeurs de poisson (une portion tous les deux jours) voient leur risque diminuer de 40%, comparativement à ceux qui mangent du poisson moins d'une fois par semaine.
En revanche, l'explication de ces effets reste à l'état d'hypothèses.
La protection conférée par les poissons pourrait s'expliquer par le fait qu'ils apportent peu de fer, contrairement à la viande rouge, et font chuter le cholestérol.
En conclusion, mangeons moins de viandes rouges et de charcuteries, au profit du poisson. A noter que cette recommandation fait également partie des conseils préventifs des maladies cardiovasculaires…
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2009-07-17/le-poisson-previent-le-cancer-colorectal.htm
Article vu 534 fois Retour aux articles...
