Actualité.

Medical Services

L'assurance hospitalisation par et pour les professionnels de la santé

Quelques effets du thé

Webmaster 12/02/09 15:10 - Dernière Modification: 11/02/09 15:16

Les femmes de 50 ans qui boivent au moins 3 tasses de thé par jour ont un risque de cancer du sein diminué de 37%. Des chercheurs aux Etats Unis ont comparé les modes de vie et les soins médicaux reçus par des femmes de 20 à 74 ans, certaines ayant développé un cancer du sein, d'autres non.

Résultat : les femmes de moins de 50 ans qui boivent au moins 3 tasses de thé par jour ont 37% de risque en moins de développer un cancer du sein. Les chercheurs pensent que ces effets du thé viennent des antioxydants qu'il contient.

Le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde et les chercheurs pensent qu'il a un rôle à jouer en matière de prévention du cancer du sein.  

Le thé, un allié de notre cœur

Associé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, le thé permet de préserver notre système cardiovasculaire plus longtemps et contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires. 

La théine du thé agirait sur le cœur et le système cardiovasculaire comme un léger stimulant et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins et à éviter l'artériosclérose (durcissement des artères). On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l'absorption intestinale du cholestérol ainsi que la formation de caillots sanguins.  

Le mécanisme de production des caries dentaires peut être enrayé par la catéchine du thé vert. Celle-ci empêche la formation de la plaque dentaire et tue les bactéries responsables. En plus de ces effets anti-bactériens, le thé vert aide au renforcement de la dentition grâce à sa teneur en fluorine. On a d'ailleurs observé une nette diminution du nombre de caries chez les enfants buvant du thé vert après le déjeuner. 

D'autre part, en tuant diverses bactéries buccales, le thé vert prévient la mauvaise haleine. 

Le thé vert diminue le risque de cancer du pancréas, du colon et du rectumPlusieurs études épidémiologiques ont déjà suggéré que les gens buvant du thé vert développaient moins de cancers du tractus gastrointestinal. On sait également que les polyphénols du thé et des préparations de thé inhibent la formation et la croissance de tumeurs chez les rats et les souris. Par contre, le rôle du thé vert dans la prévention du cancer chez les humains demeure encore obscur.  

Cancer de la peau : Les derniers résultats expérimentaux montrent que le thé (noir ou vert) ou certains de ses composants peuvent prévenir le développement de certains cancers cutanés induits par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) chez la souris. Il faut préciser toutefois que les effets du thé en tant qu'agent préventif anti-cancérigène n'ont été étudiés à ce jour que chez l'animal. D'autres travaux seront donc nécessaires pour tester cette hypothèse chez l'homme, à travers des approches épidémiologiques ou des études d'interventions contrôlées.  

Cancer de la bouche : Les résultats de certaines études indiquent qu'un traitement par le thé peut retarder la progression des lésions précancéreuses du cancer de la bouche

Tags: - - -
Avez vous trouvé cette page utile? Non Neutre Oui

Haut de la page       Admin

 
29 juillet 2010
Vous êtes ici:
Infos Pratiques
Vous avez une question? Visitez la F.A.Q. ou contactez-nous au 04/344.48.44
Dernières Nouvelles
Rechercher

Web Medicalservices.be

Visiteurs aujourd'hui: 116