Alcool et troubles du rythme cardiaque
Les études menées jusqu’alors étaient plutôt contradictoires.
Alors, des chercheurs américains ont mené une étude de grande envergure chez les femmes et en ont conclu que jusqu’à 2 verres par jour, la consommation d’alcool n’augmentait pas le rythme de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque.
A la fin de l’étude les chercheurs ont conclu que les femmes qui consommaient jusqu’à 2 verres de boisson alcoolisée tous les jours n’avaient pas davantage de risque de souffrir de fibrillation auriculaire. En revanche au-delà de deux verres, les auteurs notent un risque de fibrillation multiplié par 1,6.
Auparavant les auteurs avaient mis en évidence un lien très net entre une forte consommation d’alcool et un risque de troubles du rythme cardiaque chez les hommes.
Et les cuites ?
Les études sont donc formelles : boire jusqu’à 2 verres d’alcool par jour a des bienfaits pour la santé et protège des maladies cardiovasculaires.
Mais si on garde tous ses verres pour le samedi, ça ne marche pas ! C’est même l’effet inverse qui se produit : une augmentation du risque d’infarctus.
Les chercheurs soulignent que même ceux qui prennent rarement des cuites voient leur risque d’infarctus augmenter. Pourquoi une consommation massive et rapide d’alcool augmente-t-elle le risque d’infarctus ? La réponse n’est pas encore très claire mais les chercheurs soulignent qu’une telle consommation augmente la pression sanguine et les troubles du rythme cardiaque.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-12-11/alcool-et-troubles-du-rythme-cardiaque.htm
Article vu 1454 fois Retour aux articles...
