Actualité -> Archives du mois de Octobre 2008

Medical Services

La couverture hospitalisation par et pour les professionnels de la santé
Archive: Octobre 2008 quitter

Nicotine et cancer du sein

Webmaster 29/10/08 10:30

C’est vrai, de nombreuses recherches ont révélé le rôle de la nicotine dans le développement de tumeurs cancéreuses,.

Mais on ne sait pas grand chose concernant ses effets sur la croissance et la propagation du cancer du sein.

Une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur le cancer aux États-Unis a voulu en savoir plus. Les scientifiques ont ainsi montré, par des expériences in vitro, que les cellules cancéreuses du sein présentent plusieurs récepteurs à la nicotine (nAChR), comme c'est également le cas dans les cellules de l'épithélium, tissu non vascularisé protégeant la surface externe du corps.

On ne savait que peu de choses sur les fonctions de ce récepteur de nicotine nAChR dans les tissus mammaires. Les chercheurs ont montré que la nicotine contribue à la croissance de cellules mammaires pré-cancéreuses et cancéreuses, apparemment par le biais de faiblesses des contrôles dans les cycles cellulaires.[...]

Tags: - -

La cerise sur le gâteau pour le cœur

Webmaster 26/10/08 15:55

D’après une nouvelle étude américaine réalisée sur des rats, les antioxydants de la cerise réduiraient le risque cardiovasculaire.

La cerise est récemment entrée dans la catégorie des « super » fruits en raison de ses vertus santé. Des chercheurs ont voulu connaître son effet sur les dépôts de graisse abdominale, liés à l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.

Une équipe de chercheurs aux Etats-Unis a nourri des rats selon deux régimes.

  • Le premier est composé de 45% des calories provenant de lipides et 40% de glucides.
  • Le deuxième est composé de 10% des calories en lipides et 75 en glucides. Pour certains des rats, ils ont complété, ou non, ces régimes avec de la poudre de cerise qui représentait ainsi près de 1% de leur alimentation quotidienne.

Après 12 semaines, les chercheurs ont observé que les rats ayant reçu des cerises ont eu un [...]

Tags: - -

Fruits et légumes= - 30% d’attaque cardiaque

Webmaster 26/10/08 15:30 - Dernière Modification: 26/10/08 15:34

D’après une nouvelle étude canadienne, une alimentation riche en fruits et légumes permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, contrairement à un régime dit occidental  riche en aliments gras et salé.

Les chercheurs  ont questionné plus de 16 000 patients victimes d’une crise cardiaque, vivant dans 52 pays différents. Les participants ont rempli un questionnaire précis sur leurs habitudes alimentaires pour la période 1999 à 2003. En fonction des réponses, les chercheurs ont pu dégager trois grands types de régimes :

[...]

Tags: - -

L’alcool est le seul produit addictif qui nuit directement au fœtus et qui provoque ce qu’on appelle le syndrome d’alcoolisation fœtale, c’est-à-dire des malformations physiques sur l’enfant.

Il laisse également des séquelles neurobiologiques ou comportementales plus difficiles à dépister.

Le tabac peut entraîner un accouchement prématuré et des pathologies infectieuses de type respiratoire plus tard. Le cannabis et les autres drogues causent davantage des problèmes neurobiologiques. Mais c’est vraiment l’alcool qui est le plus nocif pour le fœtus lui-même.

Comment peut-on aider les femmes touchées par ce problème ?

Les médecins devraient oser aborder la question avec leurs patientes. Les professionnels sont souvent les plus gênés pour parler du sujet.

Or c’est aujourd’hui prouvé, pas d’alcool pendant la grossesse !

Tags: - -

Une seule petite cellule du cerveau peut restaurer des mouvements volontaires de muscles paralysés, selon des chercheurs américains qui ont réussi cette expérience originale chez des singes.

Leurs résultats pourraient à terme, dans quelques années ou plus, avoir des applications cliniques pour les paralysés par blessure de la moelle épinière ou par une attaque cérébrale.

Les chercheurs ont démontré pour la première fois que les singes peuvent apprendre à utiliser, en quelques minutes, un système de connexion artificielle directe entre des cellules du cortex moteur, la zone du cerveau qui contrôle les mouvements volontaires et un membre paralysé temporairement par injection d'anesthésiques.

Le développement de ce système qui a permis aux primates de se servir d'un seul neurone pour bouger des muscles de leur poignet, pourrait permettre de créer une neuroprothèse relativement naturelle, selon les chercheurs. Si un singe peut le faire, alo[...]

Tags: -

Plaisir et obésité

Webmaster 23/10/08 09:31

Une activation trop faible des centres du plaisir dans le cerveau en mangeant pourrait contribuer à l'obésité, selon des travaux de chercheurs américains.

Bien que les résultats de récentes études laissent penser que les obèses pourraient éprouver moins de plaisir en mangeant que des personnes normales, absorbant pour compenser plus de nourriture, cette recherche est la première à mettre en évidence ce lien biologique.

Cette recherche a montré à l'aide d'un système d'imagerie cérébrale, que le degré d'intensité de la réaction des circuits cérébraux liés au plaisir en réponse à la consommation d'une boisson lactée glacée au chocolat, peut aider à prédire chez des jeunes femmes celles qui vont prendre du poids. Ce phénomène était particulièrement net chez les sujets ayant une variation génétique dans les centres cérébraux du plaisir qui réduit la pro[...]

Tags: - -

Internet : un bon booster cérébral

Webmaster 21/10/08 08:58

Les personnes âgées peuvent se montrer réfractaires aux nouvelles technologies. Pourtant il semblerait qu’Internet soit bon pour eux… Une nouvelle étude suggère que les personnes âgées qui utilisent les outils de navigation comme les moteurs de recherche stimulent mieux leurs capacités cognitives.

Les chercheurs de l’Université de Californie ont regroupé 24 personnes âgées de 55 à 78 ans. Parmi eux la moitié était des utilisateurs amoureux du Net et l’autre moitié ne s’en servait jamais. Les chercheurs ont mis tous les participants sur un ordinateur avec deux missions : utiliser Internet pour choisir une voiture à acheter et pour voir si la consommation de chocolat ou de café est bénéfique pour la santé.

[...]

Tags: - -

Huile d’olive : une star alimentaire

Webmaster 20/10/08 03:30 - Dernière Modification: 20/10/08 03:34

L’acide oléique de l’huile d’olive réduirait la sensation de faim

L’huile d’olive diminue la sensation de faim et aiderait à réduire la fréquence des repas.

C’est du moins ce que conclut une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université de Californie viennent de montrer que l’acide oléique, un des composés de l’huile d’olive, est converti dans l’intestin en une hormone, la oleoylethanolamide (OEA) qui augmente la sensation de satiété.

Des études antérieures avaient montré que l’OEA, administré comme médicament, diminue l’appétit et la fréquence des repas. Les chercheurs ont voulu connaître l’origine de cette hormone. Pour l’étude, ils ont donc observé le devenir dans l’intestin grêle du sucre, puis des protéines et enfin des graisses. Ils ont remarqué que la production d’OEA était boostée par les graisses et plus préci[...]

Tags:

Camomille bonne pour le diabète

Webmaster 20/10/08 03:28

Des chercheurs japonais et anglais viennent de montrer que la camomille pourrait avoir un effet protecteur contre le diabète.

La camomille en infusion aurait un effet protecteur contre le diabète et permettrait de prévenir les complications dues à la maladie.

Des chercheurs d’une université  au Japon  ont voulu connaître les effets d'extraits de camomille sur le diabète. Ils ont comparé deux groupes de rats diabétiques nourris normalement avec, pour un seul des deux groupes, un supplément quotidien en camomille.

Résultat : après 3 semaines, les rats supplémentés en camomille avaient des taux de glucose sanguins inférieurs à ceux des autres rats. Les scientifiques ont aussi remarqué que la camomille perturbe l'action de deux enzymes impliquées dans les affections du système nerveux, des yeux, du rein... qui peuvent être des pathologies associées au diabète.    

Ces résultats suggèrent qu[...]

Tags: -

Vive le chocolat pour le cœur

Webmaster 15/10/08 10:20

Les antioxydant réduisent les inflammations et protègent le cœur

Les antioxydants du chocolat réduiraient l’inflammation qui peut endommager les vaisseaux sanguins et provoquer des maladies cardiovasculaires.

Une nouvelle étude italienne vient de confirmer que le chocolat est bon pour le cœur. Les antioxydants qu’il contient permettraient de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

D’après les chercheurs d’une Université catholique en Italie, les réactions inflammatoires, même minimes, au niveau du cœur chez des personnes en bonne santé, peuvent finir par provoquer des maladies cardiovasculaires à long terme.

L’inflammation peut être mesurée par la présence d’une protéine C-réactive –PCR- qui est un marqueur des maladies coronariennes. Les chercheurs ont donc étudié la consommation de chocolat noir de plus de 4000 volontaires et ont mesuré leurs niveaux de protéine PCR.
<[...]

Tags: - -

logo RSSFlux RSS  Pages : 1 2 >>

 

Haut de la page       Admin

 
12 mars 2010
Vous êtes ici:
Infos Pratiques
Les jeunes diplômés bénéficient d'une cotisation réduite à 25€ pendant les douzes mois qui suivent l'obtention du diplome. Plus d'infos...
Dernières Nouvelles
Rechercher

Web Medicalservices.be

Visiteurs aujourd'hui: 85