Fruits et légumes= - 30% d’attaque cardiaque
D’après une nouvelle étude canadienne, une
alimentation riche en fruits et légumes permet de
réduire le risque de maladies cardiovasculaires,
contrairement à un régime dit occidental
riche en aliments gras et salé.
Les chercheurs ont questionné plus de 16 000 patients victimes d’une crise cardiaque, vivant dans 52 pays différents. Les participants ont rempli un questionnaire précis sur leurs habitudes alimentaires pour la période 1999 à 2003. En fonction des réponses, les chercheurs ont pu dégager trois grands types de régimes :
- le premier dit « occidental », basé sur la consommation d’aliments frits et salés, de viande et d’œufs,
- le deuxième dit « oriental », riche en tofu et soja,
- le troisième, dit « régime prudent », basé sur une part importante de fruits et de légumes.
Résultats : les gens qui mangent plus de fruits et
légumes ont un risque cardiovasculaire diminué de
30%, notamment pour les attaques cardiaques, par rapport aux
personnes qui n’en mangent pas.
De la même manière, les personnes qui sont
abonnés au régime occidental ont un risque de
crises cardiaques accru de 30% par rapport aux autres.
Quant au régime « oriental », il aurait un
effet neutre sur le risque car les vertus cardiaques du tofu
seraient annulées par la teneur en sel trop importante des
sauces à base de soja.
A travers cette étude, les chercheurs ont aussi montré que les maladies cardiovasculaires ne touchent pas que les pays riches. Le nombre d'infarctus augmente dans les pays en voie de développement. 80% des maladies cardio-vasculaires touchent aujourd'hui les habitants de pays à faible revenu ou revenu moyen, en partie parce que de plus en plus de gens y adoptent le régime alimentaire occidental.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-10-26/fruits-et-legumes-30pc-d-attaque-cardiaque.htm
Article vu 607 fois Retour aux articles...
