Actualité.

Medical Services

L'assurance hospitalisation par et pour les professionnels de la santé

Huile d’olive : une star alimentaire

Webmaster 20/10/08 03:30 - Dernière Modification: 20/10/08 03:34

L’acide oléique de l’huile d’olive réduirait la sensation de faim

L’huile d’olive diminue la sensation de faim et aiderait à réduire la fréquence des repas.

C’est du moins ce que conclut une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université de Californie viennent de montrer que l’acide oléique, un des composés de l’huile d’olive, est converti dans l’intestin en une hormone, la oleoylethanolamide (OEA) qui augmente la sensation de satiété.

Des études antérieures avaient montré que l’OEA, administré comme médicament, diminue l’appétit et la fréquence des repas. Les chercheurs ont voulu connaître l’origine de cette hormone. Pour l’étude, ils ont donc observé le devenir dans l’intestin grêle du sucre, puis des protéines et enfin des graisses. Ils ont remarqué que la production d’OEA était boostée par les graisses et plus précisément par l’acide oléique.

Ces résultats confirment que c’est bien l’acide oléique fourni par la nourriture et non par le plasma qui sert dans le métabolisme de l’OEA.

Ces résultats sont importants dans la lutte contre l’obésité et le surpoids qui touchent plus de la moitié des européens.

Quelques rappels des autres bienfaits de l’huile d’olive  

L'huile d'olive vierge, grâce à son extraction par simple pression à froid, garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques.

L'huile d'olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage...) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Des études médicales récentes ont remis l'huile d'olive à la mode car elle est à la base du fameux "régime crétois" qui permet de vivre mieux et plus longtemps. Ce régime comprend des fruits, des légumes, des céréales, du poisson, le tout arrosé d'un peu de vin rouge et d'huile d'olive.

Les Crétois sont les plus gros consommateurs d'huile d'olive avec 25 litres par personne et par an et leur taux de mortalité par maladie cardiovasculaire est inférieur de 95 % à celui des Américains...

Tags:
Avez vous trouvé cette page utile? Non Neutre Oui

Haut de la page       Admin

 
29 juillet 2010
Vous êtes ici:
Infos Pratiques
Vous avez une question? Visitez la F.A.Q. ou contactez-nous au 04/344.48.44
Dernières Nouvelles
Rechercher

Web Medicalservices.be

Visiteurs aujourd'hui: 116