Actualité.

Medical Services

L'assurance hospitalisation par et pour les professionnels de la santé

DMLA: du nouveau avec oméga 3

Webmaster 28/08/08 11:03 - Dernière Modification: 28/08/08 11:15

La population mondiale présente une pathologie oculaire, de plus en plus fréquente et généralement bilatérale, qui se nomme Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA.

Il s'agit d'une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite, la vision fine. Ainsi ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. La DMLA était autrefois appelée dégénérescence maculaire sénile (DMS).

oeil
La Dégénérescence Maculaire Liée
à l'Age (DMLA) touche les personnes
de plus de 50 ans.

La photothérapie dynamique (PDT) est un nouveau traitement qui est proposé à certaines de ces personnes. Ce n'est pas un traitement miraculeux, mais il peut apporter une stabilisation ou une amélioration de la vision, chez certains patients. La PDT est actuellement en cours d'étude.

D'autres voies thérapeutiques sont en expérimentation, principalement des médicaments anti-VEGF qui permettraient d'arrêter ou de prévenir toute néovascularisation. Cette recherche prometteuse, permettrait de soigner les DMLA et les rétinopathies diabétiques qui leur ressemblent par bien des aspects.

On envisage également, pour certains patients, des suppléments vitaminiques qui paraissent diminuer les risques de DMLA.

D’après une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition les oméga-3 réduiraient le risque de dégénérescence maculaire de la rétine de 70 %.

La chercheur Astrid Fletcher et son équipe de la London School of Hygiene and Tropical Médecine ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé par questionnaire leurs habitudes alimentaires.

Ils se sont alors rendu compte que la consommation habituelle d'au moins une portion de poisson gras par semaine était associée à une réduction de 70 % du risque de développer la DMLA. 

Tags: - - -
Avez vous trouvé cette page utile? Non Neutre Oui

Haut de la page       Admin

 
10 février 2012
Vous êtes ici:
Infos Pratiques
Les jeunes diplômés bénéficient d'une cotisation réduite à 25€ pendant les douzes mois qui suivent l'obtention du diplome. Plus d'infos...
Rechercher

Web Medicalservices.be

Visiteurs aujourd'hui: 115