Prévention du diabète de type 2
L’alimentation est un facteur clé dans la
prévention du diabète de type 2 comme le confirment
deux nouvelles études parues cette semaine dans la revue
Archives of Internal Medicine. Des chercheurs britanniques
confirment en effet qu’une alimentation riche en fruits et
légumes diminuent le risque de diabète. La seconde
étude menée par des chercheurs américains
suggère que les boissons sucrées de type soda ou
jus de fruit augmentent le risque de développer cette
même maladie.
Pour mener la première étude, un docteur et ses
collègues de l’université de Cambridge ont
suivi pendant 12 ans plus de 21 000 personnes dont ils ont
évalué la consommation de fruits et légumes
. En surveillant la survenue de cas de diabète, les
chercheurs se sont aperçus que ceux qui mangeaient le plus
de fruits et de légumes avaient 22 % de risque en moins de
développer cette maladie par rapport à ceux qui en
consommaient le moins. Et plus on en mange, plus on diminue
son risque de diabète.
Pour la deuxième étude, les chercheurs ont voulu savoir s’il existait un lien entre le risque de diabète et la consommation de boissons sucrées . En suivant les habitudes alimentaires de plus de 40 000 femmes, les chercheurs se sont aperçus que celles qui consommaient plus de deux soft drinks par jour voyaient leur risque de diabète augmenter de 25 à 30 %. Précision : ce risque est valable pour les sodas comme pour les jus de fruit. Les auteurs conseillent de limiter la consommation de ce type de boisson pour diminuer le risque de développer un diabète de type 2.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-08-04/prevention-du-diabete-de-type-2.htm
Article vu 304 fois Retour aux articles...
