Actualité -> Archives du mois de Juillet 2008.

Medical Services

L'assurance hospitalisation par et pour les professionnels de la santé
Archive: Juillet 2008 quitter

Stress et fonctionnement cérébral

Webmaster 24/07/08 15:56 - Dernière Modification: 09/08/08 12:50

Quel est l'effet concret du stress sur le cerveau ? Des chercheurs français ont montré que le stress agit directement sur les neurones, entraînant des modifications importantes bénéfiques mais aussi délétères.

Des chercheurs de l'Inserm et du CNRS ont montré que le stress favorisait la sécrétion d'une hormone, la corticostérone (équivalente du cortisol) au niveau de l'hippocampe, une des régions du cerveau. Or cette substance entraîne des modifications au niveau des synapses (les liaisons entre deux neurones), en augmentant la mobilité des récepteurs présents à la surface.

[...]

Tags: - -

En France, un garçon de deux ans et demi est décédé ,  laissé plusieurs heures par son père dans une voiture garée en plein soleil.

Les nourrissons comme les très jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs : un facteur à ne pas prendre à la légère.

Il existe dans notre corps une sorte de thermostat, situé au niveau de l'hypothalamus, qui nous alerte sur les élévations de température extérieure, nous poussant, par exemple, à nous mettre à l'ombre si les conditions atmosphériques sont trop chaudes. Notre cerveau envoie également des signaux pour activer la transpiration au niveau de nos vaisseaux sanguins.

Ces deux mécanismes participent au maintien de notre température corporelle aux alentours de 37°C.

Le problème est que les nourrissons ont du mal à réguler le température interne comme les adultes. De plus, leurs réserves en eau sont assez faibles.[...]

Tags: -

Les Belges et les antibiotiques

Webmaster 24/07/08 15:50

Des facteurs culturels ont une influence sur la quantité d'antibiotiques utilisée par les habitants d'un pays. Les Belges en consomment beaucoup, indique une étude comparative qui vient de paraître menée par le Dr. Reginald Deschepper de la Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec d'autres universités européennes.

 Deux dimensions culturelles apparaissent comme signifiantes par rapport à la consommation d'antibiotiques: la difficulté à faire face à l'incertitude et la défiance envers l'autorité.

[...]

Tags:

Pour le savoir, des chercheurs d’une Université du Royaume-Uni ont réalisé une méta-analyse : ils ont rassemblé les résultats de 133 études portant sur les flavonoïdes et les risques cardiovasculaires.

Résultat : les flavonoïdes du chocolat et du soja auraient des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, selon un des chercheurs, il n’y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que les autres flavonoïdes sont aussi efficaces.

[...]

Tags: - - -

Vous êtes enceintes et fan de cacahuète ? Mauvaise nouvelle pour vous : une étude parue dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine vient de montrer que consommer trop de cacahuètes ou de produits à base d’arachide pouvait augmenter le risque d’asthme de l’enfant à naître.

Les chercheurs allemands ont suivi 4000 femmes enceintes et leur ont demandé de détailler la composition de leur régime alimentaire : fruits, légumes, poissons, œufs, produits laitiers et produits à base d’arachide. Pour chaque catégorie d’aliment, elles devaient préciser la fréquence : rarement, régulièrement ou quotidiennement. Après la naissance des enfants, les chercheurs ont observé combien développaient de l’asthme au cours des huit années suivantes.

[...]

Tags: - - -

Des carences en vitamine D chez les femmes enceintes augmenteraient les risques de caries sur les dents de laits des bébés, d'après l’Association Internationale de la Recherche Dentaire qui a donné une conférence en Juillet 2008.

Des chercheurs de l’Université de Manitoba ont recruté 206 femmes enceintes de plus de 4 mois et ont évalué leurs habitudes alimentaires via un questionnaire. Des mesures de la vitamine D2 dans le sang ont complété l’étude, afin de déterminer les niveaux de vitamines. La vitamine D existe sous deux formes : la première (D2) est un dérivé synthétique d’origine végétale tandis que la deuxième (D3) est un dérivé naturel d’origine animale qui se forme sous l’action de l’exposition au soleil. Pour déterminer s'il y a une carence en vitamine D, les chercheurs se basent sur la D2.

[...]

Tags: - - -

Prise de poids et génétique

Webmaster 17/07/08 12:58

Pourquoi prenons nous du poids ?

A cause de notre alimentation ou notre sédentarité physique ? Sûrement, mais pas seulement. De nouveaux résultats  impliqueraient aussi un facteur génétique.

Le gène PCSK1 joue un rôle essentiel dans la maturation de plusieurs hormones qui régulent la prise alimentaire au niveau du cerveau. Une équipe de chercheurs s'est intéressée aux mutations fréquentes du gène PCSK1.

Ce qu’ils ont découvert ? Rien de moins qu’un nouveau gène de l’obésité.

Les chercheurs ont procédé par étapes. Ils ont tout d’abord repéré des mutations du gène PCSK1 chez trois personnes atteintes d’une obésité rare et sévère. Les mutations du gène s’accompagnaient d’une absence de l’enzyme proconvertase-1. Ils ont ensuite analysé le gène PCSK1 et l’enzyme chez 150 obèses volontaires. Cela leur a permis[...]

Tags: -

Nourrir sa peau de l'intérieur

Webmaster 14/07/08 13:48

La nutricosmétique , c'est nourrir sa peau de l'intérieur en mangeant des aliments enrichis en principes actifs. Ce domaine est en pleine expansion. Toutefois, l'idée n'est pas de prendre au hasard des cocktails de multi-vitamines ou d'autres micronutriments à visée esthétique, mais de définir uniquement ce dont vous avez besoin pour combler un manque, un déficit précis. La nutricosmétique  est une orientation en telle croissance en Europe et au Japon que l'on ne peut pas l'ignorer. Dans ce domaine, des chiffres d'affaires énormes sont engagés (1,5 milliard de dollars dans le monde).

Les grandes orientations sont les soins de la peau avec notamment l'hydratation, les anti-rides, les soins des cheveux, des ongles, la protection solaire, les autobronzants, mais aussi les anti-fatigue, anti-stress, etc. A tel point que désormais, des visiteurs médicaux démarchent même les dermatologues pour les yaourts…

[...]

Tags: -

Acné et soleil

Webmaster 14/07/08 13:43

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au retour de vacances…

Les personnes qui souffrent d'acné ont souvent l'impression que le soleil améliore l'aspect de leur peau et leur acné. Ce n'est toutefois qu'une illusion et les effets du soleil, s'ils semblent bénéfiques, ne dureront que quelques semaines au plus.

[...]

Tags: -

Des niveaux faibles de vitamine B6 et B12 augmentent les risques de fracture de la hanche. Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les personnes âgées qui souffrent d’une carence en vitamine B6 ou B 12 ont 60% de risques supplémentaires d’avoir une fracture de la hanche dans les 4 ans à venir que ceux ayant des taux de vitamine B normaux.

Pourquoi une carence en vitamines B6 et B12 augmente-t-elle le risque de fracture ? D’après les auteurs, ces substances permettraient de maintenir une bonne densité osseuse. D’autres études avaient déjà montré qu‘une diminution des niveaux de vitamines B6 entraîne une accélération de la perte osseuse.

[...]

Tags: - -

logo RSSFlux RSS  Pages : 1 2 >>

 

Haut de la page       Admin

 
8 février 2012
Vous êtes ici:
Infos Pratiques
Les jeunes diplômés bénéficient d'une cotisation réduite à 25€ pendant les douzes mois qui suivent l'obtention du diplome. Plus d'infos...
Rechercher

Web Medicalservices.be

Visiteurs aujourd'hui: 40