Vive la Vitamine D pour les futures mamans
Des carences en vitamine D chez les femmes enceintes
augmenteraient les risques de caries sur les dents de laits des
bébés, d'après l’Association
Internationale de la Recherche Dentaire qui a donné une
conférence en Juillet 2008.
Des chercheurs de l’Université de Manitoba ont
recruté 206 femmes enceintes de plus de 4 mois et ont
évalué leurs habitudes alimentaires via un
questionnaire. Des mesures de la vitamine D2 dans le sang ont
complété l’étude, afin de
déterminer les niveaux de vitamines. La vitamine D existe
sous deux formes : la première (D2) est un
dérivé synthétique d’origine
végétale tandis que la deuxième (D3) est un
dérivé naturel d’origine animale qui se forme
sous l’action de l’exposition au soleil. Pour
déterminer s'il y a une carence en vitamine D, les
chercheurs se basent sur la D2.
Résultat de l'étude : 34,5 % des femmes
étaient déficientes en vitamine D et seulement 10,5
% des femmes avaient des niveaux acceptables.
Un tiers des enfants, examinés à l’âge
de 16 mois environ, souffraient de caries précoces. Les
chercheurs ont trouvé que les mères de ces
bébés avaient des taux de vitamine D2 plus bas que
les mères d'enfants sans caries.
Mais pourquoi tant de carences chez les mamans ? La
majorité de la vitamine D est produite par notre corps en
exposition au soleil. Notre alimentation nous en apporte peu
hormis le lait et les vitamines prénatales pour les femmes
enceintes. Or, à l’heure actuelle, beaucoup de
spécialistes conseillent aux femmes d’éviter
le soleil car le nombre de cas de cancers de la peau sont
très préoccupants. Résultat : pas assez de
vitamine D.
Au fait, c’est quoi une carie précoce ? La carie précoce est une maladie causée par une bactérie : le streptocoque mutans. Il est par exemple transmis de la mère à l'enfant par la salive. L’infection se produit sur les dents de laits du bébé, avant 6 ans. Aux futures mamans qui craignent le soleil, choisissez une alternative pour remédier aux risques de carence. Cela pourra éviter à votre bébé d’avoir trop de caries précoces...
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-07-17/vive-la-vitamine-d-pour-les-futures-mamans.htm
Article vu 366 fois Retour aux articles...
