La polémique sur les antioxydants continue
La polémique sur les antioxydants continue et les chercheurs reviennent sur leur conclusion.
En février 2007, un article publié dans le Journal of the American Medical Association crée la polémique.
Motif ? Les antioxydants pourraient augmenter le risque de mortalité!!! Aujourd’hui, les chercheurs de cette méta-analyse admettent avoir fait quelques erreurs. Explication.
Rappel des faits
Des chercheurs de Serbie et de l’université de Copenhague ont analysé les résultats de 67 études portant sur 232 606 adultes qui comparaient les effets de suppléments antioxydants à ceux d’un placebo ou à l’absence de suppléments. Les auteurs ont étudié en particulier les effets de la supplémentation en bêta-carotène, vitamine A, vitamine C, vitamine E et sélénium.
Conclusion des auteurs à l’époque : les patients qui prennent un mélange de ces antioxydants ne voient pas de changement dans le risque de mortalité[...]
La fabrication du chocolat détruirait en partie les polyphénols
Il paraît que le chocolat est bon pour la santé.
Pourquoi ?
Les polyphénols contenus dans les fèves de cacao
seraient une mine de bienfaits pour notre santé
cardiovasculaire. C’est vrai. Sauf que la tablette de
chocolat que vous achetez en magasin ( même si elle affiche
plus de 70 % de cacao ) ne peut pas se vanter d’en faire
autant. Pourquoi ? A cause des procédés de
fabrication industrielle qui détruisent la majorité
des polyphénols.
Une équipe de chercheurs espagnols s’est intéressée au devenir des polyphénols issus des fèves de cacao lors de la fabrication du chocolat. Ils se sont alors aperçu qu’une étape de la fabrication du chocolat était particulièrement néfaste pour les polyphénols : l’alcalinisation. Ce procédé qui consiste à rajouter un produit alcalin est utilisé pour améliorer l’aspect et la saveur du chocolat. Problème : il détruit 60 % des polyphénol[...]
Alcool et cancer du sein
L’alcool, même consommé en petites
quantités, pourrait augmenter le risque de cancer du sein.
D’après deux nouvelles études
présentées au congrès annuel de
l’Association Américaine de la Recherche sur le
Cancer, les effets de l’alcool sur le cancer du sein
seraient liés au métabolisme même de
l’alcool.
La première étude a permis de suivre la
consommation régulière d’alcool de 184.000
femmes ménopausées. Après avoir
confirmé que la consommation d’alcool, même
à faible dose, augmente le risque de cancer, les
chercheurs ont voulu savoir si ce risque était lié
aux types de récepteurs hormonaux des cellules
cancéreuses du sein.
[...]
L’ordre pour éviter le désordre intérieur!
"Range ta chambre", ça appartient à notre enfance. Pourtant, nous avons toujours tendance à envier, voire à admirer ceux et celles dont le lieu de vie est toujours en ordre. Avec raison : ranger, ce n'est pas seulement nécessaire pour le qu'en dira-t-on, mais aussi bon pour le corps et l'esprit. Démonstration. Ranger, mais sans maniaquerie.
Entendons-nous bien, il n'est pas question ici de faire l'apologie des maniaques du torchon et de l'anti-poussière. Être un peu désordonné n'a jamais tué personne. Mais un vrai fourbi, qui reflète un manque d'organisation et de clarté dans votre vie, et qui peut même s'avérer mauvais pour la santé, c'est tout autre chose...
[...]
L’ostéoporose est un mal à ne pas ignorer
Du fait de l'allongement de l'espérance de vie,
l'ostéoporose devient un problème de santé
publique. Pas moins de 40 % des femmes qui ont aujourd'hui 50 ans
seront victimes durant leur vie d'une fracture liée
à cette "maladie des os fragiles".
L'ostéoporose veut littéralement dire "os poreux".
Cette maladie rend donc les os fragiles, augmentant le risque de
fracture lors de traumatismes minimes de la vie courante. Les
conséquences de ces accidents ne sont pas anodines. Une
femme de 50 ans a un risque de décéder d'une
fracture de hanche comparable à celui de mourir d'un
cancer du sein. Alors que le vieillissement de la population va
s'accompagner d'une augmentation de l'ostéoporose, il
était temps que cette maladie ne reste pas le parent
pauvre des maladies les plus fréquentes et les plus
graves.
[...]
L'eau du robinet n’est pas mauvaise pour la santé !
Grâce au service public, l'eau du robinet est vraiment peu
chère, plus de 60 fois moins chère qu'une eau en
bouteille. Elle est aussi relativement naturelle. Quels sont les
secrets de cette eau que l'on consomme ? L'eau du robinet est
épurée et stérilisée
L'eau du robinet est une eau de distribution urbaine ou rurale
qui a subi une épuration et une stérilisation.
C'est donc une eau ' propre ' à la consommation, une eau
potable.
L'épuration vise à respecter les exigences
chimiques et biologiques toujours plus sévères
imposées par le Ministère de la Santé, comme
par exemple pour les nitrates. Ainsi, l'eau subit un traitement
de façon à éliminer toute trace de
pollution, mais également toute trace
bactériologique, qui seraient susceptibles de nous
contaminer.
La dureté de l'eau correspond à la quantité de minéraux présents (calcium, sodium, magnésium). Ce taux minéral dépend de la nature de[...]
Colza et diabète
Une protéine du colza diminuerait la résistance
à l’insuline
Réputé pour sa teneur en oméga-3, le colza
pourrait bien avoir d’autres atouts dans sa manche. Une
équipe de chercheurs Français vient en effet de
montrer qu’une protéine extraite du colza pourrait
améliorer la sensibilité à l’insuline
et prévenir le diabète.
Le colza contient de la cystéine, un acide aminé
qui avait déjà montré des
propriétés anti-diabète. Les chercheurs ont
donc voulu savoir si un régime contenant des
protéines de colza pouvait être
bénéfique contre cette maladie.
Ils ont constitués trois groupes de rats qu’ils ont
nourris avec un régime riche en sucre et en graisse avec
soit des protéines de lait, soit des protéines de
colza.
En parallèle les chercheurs ont surveillé l’état de santé des rats en vérifiant notamment le[...]
Obésité infantile : la pub n’y est pas pour rien!
Une étude européenne vient de publier des
résultats édifiants sur les dangers des
publicités de l'industrie agroalimentaire, qu'elle accuse
de " fabricants d'obésité ". Les publicités
favorisent nettement le déséquilibre alimentaire
chez les enfants et contribuent au développement de
l'obésité.
Durant 15 jours, 217 spots publicitaires ciblant les enfants et
donc diffusés aux heures des émissions infantiles,
ont été analysés : 89% d'entre eux font la
promotion de produits très gras, très sucrés
et très salés. Or ces produits n'ont pas
d'intérêt nutritionnel et sont
généralement consommés en dehors des repas,
ou bien au petit-déjeuner ou au goûter. C'est
principalement le cas des gâteaux en tout genre, des
viennoiseries et des céréales sucrées pour
petit-déjeuner.
[...]
Les femmes enceintes et le sport
Les femmes enceintes peuvent-elles pratiquer un sport
régulier ? Oui, d’après une nouvelle
étude. C’est même recommandé pour la
santé du futur bébé. Les exercices physiques
chez les femmes enceintes amélioreraient le rythme
cardiaque du fœtus, favorisant ainsi le bon
développement de son système nerveux.
Les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque de futurs
bébés en fonction de l’activité
physique des mamans enceintes de 28 semaines minimum. Au cours de
l’expérience, 5 femmes ont été
soumises à des exercices réguliers, 30 minutes
trois fois par semaine, tandis que 5 autres femmes n’ont
pratiqué aucun sport.
[...]
Incontinence urinaire : allégez-vous la vie
L'incontinence urinaire concernerait de très nombreuses
personnes. Contrairement aux idées reçues, ce
trouble touche toutes les classes d'âge et plus
fréquemment les femmes. Souvent taboue, l'incontinence
urinaire reste cachée. Pour trouver la solution la mieux
adaptée à chacun, il est indispensable d'en
parler.
Redouter les fous rires, aller aux toilettes 20 fois par jour, ne
plus pouvoir faire de sport… Nombreux sont les
symptômes de l'incontinence urinaire. S'ils sont
extrêmement variables d'une personne à l'autre, tous
peuvent être très gênants. Pourtant, de
nombreuses solutions existent, d'où l'importance de rompre
le silence.
[...]

Flux RSS
