La polémique sur les antioxydants continue
La polémique sur les antioxydants continue et les chercheurs reviennent sur leur conclusion.
En février 2007, un article publié dans le Journal of the American Medical Association crée la polémique.
Motif ? Les antioxydants pourraient augmenter le risque de mortalité!!! Aujourd’hui, les chercheurs de cette méta-analyse admettent avoir fait quelques erreurs. Explication.
Rappel des faits
Des chercheurs de Serbie et de l’université de Copenhague ont analysé les résultats de 67 études portant sur 232 606 adultes qui comparaient les effets de suppléments antioxydants à ceux d’un placebo ou à l’absence de suppléments. Les auteurs ont étudié en particulier les effets de la supplémentation en bêta-carotène, vitamine A, vitamine C, vitamine E et sélénium.
Conclusion des auteurs à l’époque : les patients qui prennent un mélange de ces antioxydants ne voient pas de changement dans le risque de mortalité. En revanche - et ça là que ça devient intéressant - ceux qui prennent du bêta-carotène ou de la vitamine A ou encore de la vitamine E voient leur risque de décès augmenter. Les auteurs avaient également conclu que la vitamine C n’avait aucune influence sur le risque de décès tandis qu’au contraire le sélénium pouvait être bénéfique en diminuant la mortalité.
Lors de sa publication, en février 2007, la méta-analyse avait suscité de nombreuses critiques. Dans une réédition, parue en Avril 2008, dans la revue Cochrane Systematic, les chercheurs avouent que le rapport contenait quelques erreurs. Même si, d’après leurs résultats, les chercheurs maintiennent que certains antioxydants pourraient augmenter la mortalité, ces derniers tempèrent leurs propos. « Il est en effet très probable qu’il existe d’autres causes de mortalité et une meilleur compréhension des mécanismes d’action des antioxydants sur l’apparition de potentielles maladies est nécessaire », déclarent-ils.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-04-29/la_polemique_sur_les_antioxydants_continue.htm
Article vu 312 fois Retour aux articles...

