Alcool et cancer du sein
L’alcool, même consommé en petites
quantités, pourrait augmenter le risque de cancer du sein.
D’après deux nouvelles études
présentées au congrès annuel de
l’Association Américaine de la Recherche sur le
Cancer, les effets de l’alcool sur le cancer du sein
seraient liés au métabolisme même de
l’alcool.
La première étude a permis de suivre la
consommation régulière d’alcool de 184.000
femmes ménopausées. Après avoir
confirmé que la consommation d’alcool, même
à faible dose, augmente le risque de cancer, les
chercheurs ont voulu savoir si ce risque était lié
aux types de récepteurs hormonaux des cellules
cancéreuses du sein.
Résultat : de moins d’un verre à deux verres
par jour, l’augmentation du risque de cancer du sein chez
ces femmes ménopausées passe de 7% à 32%.
Pour les amatrices de vin qui consomment trois verres par jour ou
plus, le risque augmente de 51%. Plus en détail, les
chercheurs ont montré que ce risque prédomine pour
les tumeurs qui ont des récepteurs à
œstrogènes.
La deuxième étude a montré que deux
gènes impliqués dans le métabolisme de
l’alcool, ADH1B et ADH1C, seraient associés à
un risque deux fois plus élevé de cancer du sein.
Ainsi, le risque de cancer du sein est d’un coté
corrélé à la présence de
récepteurs à œstrogènes et d’un
autre côté, à des gènes du
métabolisme de l’alcool. En rassemblant les
résultats des deux études, les chercheurs
soupçonnent l’alcool d’être à
l’origine de certains cancers du sein à travers le
métabolisme hormonal.
Cependant, les résultats de cette étude sont insuffisants. Cette étude a montré une association mais pas une relation de cause à effet. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2008-04-28/alcool_et_cancer_du_sein.htm
Article vu 415 fois Retour aux articles...
