Controverse sur les aliments faibles en cholestérol
Cardiologues et diététiciens déconseillent de consommer des boissons et beurres faibles en cholestérol sans accompagnement médical.
Les boissons et beurres destinés à faire baisser le taux de cholestérol des marques Becel Pro.Activ, Benecol et Danacol se vendent comme des petits pains. Plus d'un belge sur 5 tartine chaque jour de la margarine médicinale sur son pain.
Un cardiologue de l'Université de Gand déconseille toutefois de consommer ces produits alimentaires sans être accompagné par un médecin ou un diététicien. Selon lui, les effets à court terme sont prouvés scientifiquement. Si on prend ces produits chaque jour en bonne quantité, notre cholestérol descend de dix à 15%. Mais il n'y a pas eu d'étude sur les effets à long terme, alors que des études allemandes suggèrent qu'une prise à long terme pourrait stimuler une calcification des artères".
Un porte-parole de Becel indique que le caractère sans risque de Becel Pro.Activ a été démontré scientifiquement, également à long terme. Danone a fait savoir que "Danacol ne doit être pris que par des personnes qui ont un taux trop élevé de cholestérol" et "dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée". Les deux sociétés insistent sur le fait que leurs produits sont des aliments et non des médicaments. Ils sont approuvés par le ministère de la santé publique.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2007-12-11/controverse_sur_les_aliments_faibles_en_cholesterol.htm
Article vu 786 fois Retour aux articles...
