Vitamine C et prévention du rhume : un mythe largement répandu
L'idée persistante selon laquelle prendre de la vitamine C
permet de réduire les risques d'attraper un rhume, est un
mythe, ont conclu mercredi des chercheurs en se fondant sur une
trentaine d'études impliquant plus de 11.000
personnes.
Seules des personnes soumises à des contraintes physiques
extrêmes, comme les marathoniens ou les soldats par
exemple, ont moitié moins de risques d'attraper un rhume
en prenant des comprimés de vitamine C, selon une
étude sérieuse.
Mais pour le grand public, l'effet des vitamines sur la
prévention du rhume est trop peu significatif pour
être conseillé, selon cette étude
menée par des chercheurs australiens et finlandais.
Ces derniers ont passé en revue une trentaine
d'études réalisées pendant plusieurs
décennies, auprès de personnes prenant chaque jour
au moins 200 milligrammes de vitamines C.
Les effets supposés de la vitamine C sur la prévention du rhume avaient été largement popularisés, au début des années 70, par le prix Nobel de chimie américain Linus Pauling. Dans l'un de ses ouvrages, le scientifique encourageait les gens à prendre 1.000 milligrames de vitamines C chaque jour, notamment pour réduire les risques de rhume.
Lien direct vers cet article: http://www.medicalservices.be/news/2007-07-23/vitamine_c_et_prevention_du_rhume_un_mythe_largement_repandu.htm
Article vu 502 fois Retour aux articles...
